mardi 29 mai 2012

Le tabouret à jardiner

Aller plus loin. Dépasser certaines limites, sortir du cadre peut parfois générer de nouvelles idées. Le tabouret à jardiner s'inspire des calibreurs utilisés par les bulbiculteurs. C'est aussi une relecture du tabouret agenouilloir. Mais en intérieur, nul besoin de s'échiner à désherber. Alors le tabouret se transforme en jardinière et peut s'illuminer en attendant de voir les fleurs pousser. Un objet utile et fonctionnel tout au long de l'année, pour amener le jardinage dans les intérieurs et mettre en lumière les nouveaux jardiniers. Mais pourquoi du mobilier chez un producteur de bulbes ? Et pourquoi pas....




dimanche 27 mai 2012

Les bulbes s'emballent (2/3)

Les bulbes ont une image "vieillote". C'est pourtant l'une des plante les plus facile et pratique pour les débutants, avec certaines variétés quasiment "inratables". Alors comment redorer l'image des bulbes à fleurs en s'adressant aux jardiniers qui ne s'y sont jamais essayé ? Ces briques de bulbes sauront certainement en aguicher certains. A l'automne, 9 briques différentes feront leur entrée en jardinerie. Signées par le spécialiste français des bulbes à fleurs, cette collection de tulipes, jacinthes et narcisses permettront au plus grand nombre de s'initier à la culture des bulbes. Facile à transporter avec des instructions simplifiées, les bulbes d'Ernest vont rajeunir les jardiniers. PRIX DE L'AUDACE - INNOVERT - SALON DU VÉGÉTAL 2013.
(création / prises de vues / rédaction de texte / illustration / mise en page / suivi d'impression par simplicime design)

vendredi 25 mai 2012

Les bulbes s'emballent (1/3)

La communication et le renforcement d'une image de marque passent aussi par la création d'emballages différenciants. L'entreprise Ernest Turc soutien la production de qualité par la certification d'une partie de ces produits par un Label Rouge. L'objectif était de valoriser ces produits tout en offrant un packaging qualitatif aux clients. Les collections printemps se sont ainsi étoffées en 2012, d'une sélection de dahlias Label Rouge en édition limitée, conditionnés dans un coffret habillement ajouré pour faire respirer les rhizomes et favoriser leur conservation. Cette création originale valorise le dahlia Label Rouge avec cet emballage éco-conçu*, inspiré des valeurs de naturalité et de qualité. Le cloisonnement intérieur permet également d'identifier les variétés à l'intérieur du mélange.

*produit éco-conçu : emballage mono-matériau réalisé à partir de matière recyclée et recyclable. L'ensemble est conditionné par un CAT, contribuant ainsi à la valorisation des personnes handicapées par le biais du travail. Ce produit 100% français a été imaginé et fabriqué dans un rayon de 20 km autour du site de production des dahlias.

jeudi 17 mai 2012

Le végétal fait salon

La vie en entreprise, c'est aussi la participation à de nombreux salons. Être vu, interpeller, se présenter... un stand d'entreprise doit répondre à plusieurs contraintes. C'est aussi l'occasion de présenter l'âme de l'entreprise. Pour les salons français, l'idée était d'utiliser le patrimoine horticole et de le transposer en décoration. Il est également important de mettre en scène les bulbes et pas seulement de montrer le produit fleuri. 
Pour les salons à l'international, les contraintes de transport sont plus compliquées. Il fallait donc imaginer une image facilement transportable et très identifiable. La solution du papier peint imprimé c'est très vite imposée. Emporté en rouleaux puis tendu sur les murs, la tapisserie offre une immersion est totale et extrêmement rapide à installer.
Entre solutions esthétiques et contraintes techniques, les salons doivent être la vitrine de l'entreprise. Il faut pouvoir se renouveler pour s'adapter aux différentes cibles visiteurs tout en garantissant la cohérence d'image entre les différents stands.


lundi 14 mai 2012

Simplicime design, immersion végétale

Et si le design pouvait s'immiscer partout.... Ernest Turc produit et vend des bulbes mais aussi des semences. Cette entreprise hors du commun, possède un savoir faire complet, avec son propre laboratoire de recherche, plusieurs sites de production de bulbes en France et une partie distribution assurant la vente en GSA, GSS et GSB. Depuis un an, j'interviens au sein de cette entreprise pour apporter un peu de création et une image renouvelée. 
Le bulbe est une matière qu’il faut dédramatiser et réactualiser. Sa facilité de culture et la diversité de formes et couleurs sont des atouts qui ont été négligés. L'esprit ludique et simple des créations Simplicime sont aujourd'hui au coeur de l'image et des produits développés dans cette entreprise. L’aspect créatif du designer peut devenir une bulle d’air dans un environnement sclérosé. Le marché est fragile et les producteurs frileux de bouleverser les codes pour tenter de toucher de nouvelles cibles. Le design à donc une place importante à prendre dans ce milieu afin de provoquer un peu plus de nouveauté tout en contribuant à l'avenir des entreprises. Pour vous faire découvrir un an en entreprise, voici un petit résumé en image.
Des catalogues et des bons de commandes pour renforcer l'image et guider les clients
De nouvelles photos et une nouvelle charte graphique pour une PLV rafraichie.

De nouveaux outils de communication pour affirmer une marque historique dans un monde contemporain.